Nouvelles brèves

22 novembre 2007

Séminaire sur les politiques culturelles

Depuis le début du 20e siècle, les gouvernements canadiens ont adopté un nombre impressionnant de mesures en matière de culture. Malgré le dynamisme de la recherche en ce domaine depuis les années 80, il n'existe à ce jour aucune synthèse des politiques culturelles des gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada.

Dans le cadre des séminaires du Groupe de recherche sur l'édition littéraire au Québec, Diane Saint-Pierre, professeure à l'INRS-Urbanisation, Culture et Société, viendra parler de cette problématique. Le séminaire se tient le vendredi 30 novembre à 14 h, à la Faculté des lettres et sciences humaines, salle A3-113.

Maximiser la recherche à la bibliothèque

La recherche en bibliothèque, un vrai casse-tête? Pour vous aider à vous retrouver parmi les différentes ressources du Service des bibliothèques, une activité de formation est prévue à la Bibliothèque des sciences humaines, du 19 au 23 novembre ainsi que du 26 au 29 novembre. L'objectif de cette formation est de prendre connaissance des services de la bibliothèque et des outils technologiques de repérage de l'information afin d'économiser du temps lors de la réalisation d'un travail de recherche.

D'une durée de 45 minutes, la présentation fait un survol des principaux outils de recherche disponibles sur le site Internet du Service des bibliothèques. Une visite de 15 minutes suit pour localiser les services et les collections. Inscription : 819 821-8000, poste 62557 ou 63565

Campagne de poinsettias de la Maison Aube-Lumière

La campagne de poinsettias 2007 au profit de la Maison Aube-Lumière se déroule jusqu'au 6 décembre sur le Campus principal de l'Université. Les poinsettias sont en vente auprès des responsables de chaque unité administrative. Par ailleurs, le nouveau coordonnateur de la campagne est Jean-Pierre Boucher, directeur adjoint au Service du sport et de l'activité physique. La Maison Aube-Lumière est un organisme sans but lucratif qui offre des soins en fin de vie aux personnes atteintes de cancer et leur permet de vivre leurs derniers moments avec dignité et sérénité.

Inscription au Guichet d'emploi étudiant

Les associations, regroupements, facultés et services de l'UdeS qui désirent embaucher des étudiants pour la session d'hiver 2008 ont jusqu'au 1er décembre pour faire parvenir le formulaire de demande de personnel étudiant. Ce dernier est disponible sur le site Internet des Services à la vie étudiante. Les étudiants souhaitant travailler sur le campus durant la session d'hiver 2008 doivent quant à eux s'inscrire au Guichet d'emploi étudiant le plus tôt possible. Les formulaires d'inscription sont disponibles au bureau 118 du Pavillon de la vie étudiante ou sur le site Internet des Services à la vie étudiante.

Auditions d'UdeS en spectacle 2008

C'est maintenant l'heure des inscriptions pour ceux et celles qui désirent participer à l'événement UdeS en spectacle. Le formulaire est disponible en ligne, sur le site Internet d'UdeS en spectacle. Le dépôt du projet doit se faire avant le 23 novembre et les auditions se dérouleront les 3 et 4 décembre, au bar Les Beaux dimanches, entre 18 h et 22 h. Pour plus de renseignements, la personne à contacter est Martine Gagné.

Peur bleue

Cet automne au Centre d'arts Orford, des étudiants du certificat en arts visuels ont été initiés à la pratique environnementale de l'in situ, une œuvre éphémère exécutée à l'intérieur ou à l'extérieur. Accompagnés de la chargée de cours et responsable du programme Diane Boudreault, ils ont créé un collectif suscitant une réflexion sur la problématique des algues bleues.

Les 12 membres du collectif se sont entendus pour souligner, par le biais d'une création artistique, la problématique des cyanobactéries. Cette réalisation se voulait une revendication d'une prise de conscience individuelle et collective de la situation. L'œuvre souligne évidemment les gestes qui peuvent être facilement entrepris par les citoyens. Mais elle se veut aussi une réflexion sur la nécessité d'un engagement plus profond et important dans notre monde, soit celui des sphères politiques et économiques afin d'en venir à une action globale.